Symbolique intrinséque des neuf premiers nombres :
Le texte qui suit met en exergue des notions symboliques intrinsèques et très importantes à connaitre liés au neuf premier nombre, qui sont la clé de la numérologie.
En premier lieu les quatre principes fondateurs de la matière sont les quatre premiers nombres suivants, le 1, 2, 3 et 4, qui donne la fameuse Tetraktys de Pythagore aboutissant au nombre 10, 1 + 2 + 3 + 4 = 10 qui représentent le retour à l’unité.
A partir de la voici la symbolique fondamentale des nombres, qui sont la clé de la numérologie.
Le nombre 1 : représente l’individualité, le commencement, l’affirmation de soi il se manifeste au travers de l’action et de la matière. Il est le créateur, l’archétype masculin, la référence au père. Il se suffit à lui-même, son ego étant le moteur principal de réalisation.
Le nombre 2 : est la manifestation des partenariats, l’association, mais aussi la dualité et par conséquent la séparation. Le 2 est obtenu par l’addition du 1 + 1 = 2.
L’association de deux fois 1 permet à l’individualisation (le 1) de se différencier et d’être, grâce à l’autre (le 2). Car l’on ne peut pas s’individualiser sans la présence des autres finalement, et devenir ce que l’on doit être. Le 2 est l’archétype féminin, la référence à la mère.
Le nombre 3 : il est le produit du 1 + 2 = 3, la relation qui unit les deux premiers principes et qui permet la communication, l’expression, l’expansion, la créativité et le contact. Il est un mélange du 1 et du 2 permettant l’association du physique, de l’intellect et de l’émotionnel. C’est l’enfant qui nait de l’union.
Le nombre 4 : est la manifestation du temps et de la matérialisation il est dit nombre carré. Il est obtenu par 2 puissance 2, il matérialise les trois premiers nombres dans leur suite logique. Il est le retour aux origines et il fait aussi référence aux cycles, à l’enracinement, à la structure.
Le nombre 5 : il représente le libre arbitre et les moyens que possède l’être humain pour progresser sur sa destinée.
Il est obtenu par addition, soit par le 1 + 4 soit par le 2 + 3, le 5 renvoie aux expériences et aux changements profond et transformateur que l’individu devra côtoyer tout au long de sa vie.
Note : le 5 inclus les quatre nombres crées, 1, 2, 3 et 4.
Le nombre 6 : il est le nombre des responsabilités et de l’harmonie qui doit être maintenue en permanence pour pouvoir vivre et subsister. Selon les Pythagoriciens il est le premier nombre parfait. Il est la somme du 1 + 2 + 3 = 6 ou 1 x 2 x 3 = 6. Il fait référence aux choix, aux hésitations, aux engagements et au service.
Note : le 6 inclus les quatre nombres crées, 1, 2, 3 et 4.
Le nombre 7 : il est le nombre de l’esprit et de la connaissance, c’est une énergie divine. Il est très représentatif du temps, il est une porte vers d’autres mondes et vers des énergies subtiles. Il est la somme du 1 + 2 + 4 = 7 ou du 3 + 4 = 7.
Il est aussi la manifestation des notions de réflexion, et de prise de conscience nécessaires.
Note : le 7 inclut les quatre nombres crées, 1, 2, 3 et 4.
Le nombre 8 : il représente l’incarnation de l’âme, et la manifestation du karma, il est transformateur et permet le développement du pouvoir personnel, le maintien de l’équilibre est primordial pour cela. Il met en évidence un des fondamentaux de la vie à savoir, le cycle naissance/mort/renaissance, la mort doit ici être interprété dans une dimension large, pas seulement ni toujours physiques mais aussi symboliques, ou menant à des situations qui demandent à laisser derrière soi quelque chose pour le transformer afin de renaitre pour mieux se réaliser.
Il représente les deux extrêmes, la création et a destruction, c’est tout ou rien avec le 8.
Il est le résultat de 4 x 2 = 8 ou de 4 + 4 = 2 ou 2 x 2 x 2 = 4
Note : le 8 n’inclut pas les quatre nombres crées, 1, 2, 3 et 4.
Le nombre 9 : Le 9 manifeste l'accomplissement du soi et de la connaissance, les idéaux, la sagesse, la foi et l'amour universel. Il est la somme au carré de 3 x 3 = 9.
Il représente l’achèvement et l’aboutissement, c’est un nombre complet qui n’a nul besoin des autres nombres pour se réaliser. Il contient en lui toute l’expérience accumulée au travers des autres nombres, lui permettant ‘atteindre la sagesse.