L’origine des nombres et de la numérologie :
Les nombres existent depuis la nuit des temps, dont l’origine se perd, bien avant la venue de l’être humain.
On ne peut pas dater, l’apparition du nombre avec certitude, mais son origine connue à ce jour, se situe en Mésopotamie, et basse Mésopotamie.
Tout d’abord étudiés, chez les Sumériens, établie en basse Mésopotamie, puis chez les Chaldéens et les Babyloniens, on leur doit aussi, l’astronomie, l’astrologie, les mathématiques, et les mathématiques sacrées. Mais ce ne sont là, que les origines connues. Tout cela remontant à bien plus loin encore, ces civilisations, n’était que les héritiers, voire les dépositaires de ces sciences et arts occultes.
Evidemment, n’oublions pas l’Egypte antique, et les prêtes de Memphis, détenteurs d’un grand savoir dans ce domaine, avec lesquels aurait étudié Pythagore, mais aussi par la suite, continué à étudier avec les Babyloniens.
N’oublions pas, que Pythagore n’était pas seulement mathématicien, mais aussi, un érudit, un scientifique, un ésotériste, pratiquant la symbolique des nombres, l’astrologie, l’astronomie, et la musique, il existe d’ailleurs, une gamme Pythagoricienne.
Une grande partie du savoir Egyptiens, provient donc, des Sumériens et des Mésopotamiens, qui eux-mêmes, ne sont que des héritiers, par conséquent, la science des nombres était aussi connue des Egyptiens.
‘’Chaldéen’’, signifie, l’érudition dans les arts occultes, et les arts divinatoires, très prisés et utilisé à cette époque, et encore de nos jours dans une version bien différente et souvent déformée.
L’astrologie et la numérologie (terme moderne inventé, vers 1918 environ), étaient à l’origine deux sciences étudiées communément, car ne formant en réalité qu’une seule science ésotérique, des plus précises qui soit d’ailleurs.
Je vais en profiter pour expliquer brièvement ce qu’est le terme ésotérique, ésotérique indique un savoir qui n’est transmis en principe qu’a des initiés, et donc interdit à l’origine au tout public.
La ou le terme exotérique concerne le tout public, ésotérisme ce qui est caché et intérieur, exotérique ce qui extérieur et transmis ouvertement aux non-initiés ou au tout public.
Par exemple le savoir de la kabbale hébraïque est toujours transmis aux initiés, et seulement à eux.
J’ai fait simple dans mon explication, de nos jours nous serions plutôt entre les deux, dans un ésotérisme exotérique, c’est-à-dire dans le fait qu’une bonne partie d’un savoir ancestral a été dévoilé au grand public.
La numérologie moderne :
La numérologie actuelle, ou moderne, ou traditionnelle comme je l’appelle, est un mélange, de plusieurs arts ésotériques. Elle est influencée par plusieurs sources, donc deux en particulier.
On retrouve dans la numérologie moderne, des méthodes d’astrologie, comme les maisons astro, ou astro numérologique, utilisés dans un thème annuel, mais aussi l’influence de la symbolique du tarot de Marseille, en plus de la symbolique pure des nombres.
Les deux courants majeurs de la numérologie, sont l’influence Pythagoricienne, et l’influence Hébraïque, dite Guématrie, ou Gématria.
Note : la Gématria, fait partie d’une des trois méthodes de la kabbale hébraïque, qui permet de décrypter la Torah, la Guématrie, la Témourah et le Notarikon.
Ont utilise donc la gématrie pour transformer les lettres en nombre, par conséquent quand vous transformer les lettres de votre identité pour par exemple obtenir le nombre d’expression, alors vous utilisez la gématrie venant de la kabbale hébraïque.
Historique et origine de la numérologie moderne :
Une chose est sure, la numérologie moderne, n’a que 100 ans environ pas plus.
La numérologie moderne a été codifiée dans les années 1900, par la numérologue américaine, L. Dow balliet, (1847-1929), c’est la première à avoir rédigé et codifier la numérologie moderne, elle a bien sûr été reconnu par ses pairs anglo-saxons comme étant la première à avoir fait cela.
Par la suite, dans les années 1930, le Dr Juno Jordan élève de Dow Balliet, fonda l’institut de recherches numérologique de Californie, voir son livre, ‘’the romance in your name’’, ou ‘’Numerology’’.
Mais il y a aussi Julia Seton, auteure de ‘’Western Symbology’’, et sans oublier la référence en la matière, Florence Campbell, qui écrivit le premier véritable livre de référence de la numérologie moderne ‘’ Your Days Are Numbered’’, ce qui signifie dans une pointe d’humour ‘’Vos jours sont comptés’’, livrant les bases de la numérologie actuelle autour des années 30, ont peut encore trouver ce livre en anglais et à l’étranger, je le possède d’ailleurs. Elle met en évidence dans ce livre l’importance, des ‘’jours de naissances’’.
C’est à partir des années 1970, et de sa rencontre avec Florence Campbell, que le numérologue américain, le pasteur Kevin Q. Avery devint très connus, en écrivant, ‘’La vie secrète des chiffres’’, attention ce livre est par contre très mal traduit, il contient malheureusement de nombreuses erreurs d’interprétation, il reste certes une référence pour l’époque, mais il vaut mieux lire d’autres auteurs pour débuter en numérologie. C’est ce livre qui a mis le feu aux poudres et a fiat connaitre la numérologie en France, d’ailleurs le numérologue Jean Daniel Fermier a été en quelque sorte un disciple de Kevin Q. Avery a ses débuts.
Kevin Queen Avery, aurait écrit 27 ouvrages de numérologie, il était considéré comme une référence absolue à cette époque, et très demandé, dans les hautes sphères sociales.
C’était encore, une numérologie radicale, et pas encore aussi évoluer que maintenant.
La numérologie, doit être utilisée, et doit évoluer au fil du temps, en fonction de la société, qui évolue elle aussi.
Les méthodes d’origine, ne sont pas à remettre en question, mais doivent être optimisées, je dirais, et abordé avec une vision plus large des choses, des événements et de l’individu.
Que ce soit dans les nouvelles approche comportementales, mentales ou psychologiques, ou la diversité des métiers et des professions, ou encore la spiritualité 2.0, et la notion de karma, la numérologie s’adapte à la société actuelle, et apporte de nouvelles clés de compréhension.
On peut à ce jour toutefois constater, de nombreuses dérives, incompréhension, et méthode, parfois tiré par les cheveux, dans ce domaine et celui de l’ésotérisme en général d’ailleurs, mais chaque époque propose ses avancées comme ses dérivent, mais cela est un autre débat.
Mais retenez bien une chose importante, en numérologie, on n’invente pas de méthodes ou de nouveaux systèmes, on découvre tout simplement ce qui existe déjà, et ceci est valable pour beaucoup de domaines d’ailleurs.
Les initiés et les auteurs en numérologie : liste non exhaustive
Il y a bien sur de très nombreux auteurs et auteures dans ce domaine, pour n’en citer que quelques-uns et quelques-unes dont l’excellente numérologue Françoise Daviet, ou encore Johann Heiss qui est un auteur brésilien, Lynn Buess auteur américain, Brenda Piché auteure québécoise, Michel de Saint Amans auteur français, Jean-Daniel Fermier que l’on ne présente plus, Michel Afriat a lire impérativement, Alain Victor Christel, Phillipe de Louvigny, Lynn Parker, Goodwin… et bien d’autres encore, mais ces auteurs sont des références, et restent encore des références, pour apprendre et se perfectionner en numérologie.
Personnalités ayant étudié et pratiqué la numérologie, ou du moins le symbolisme des nombres et les nombres sacrés :
Pythagore
Platon
Socrate
Les Bénédictins ordre fondés par Saint Benoit
Henri Cornélius Agrippa, avec ‘’De Occulta Philosophai’’ ou Philosophie Occulte
Le Cardinal Lemoine
Pietro Bongo avec son livre ‘’Numerorum Mystéria’’
John Dee
Johannes Kepler, était aussi un adepte
Isaac Newton
Descartes René
Honoré de Balzac
Victor Hugo
Papus ou Dr Encausse, occultiste et médecin Français, voir livre ‘’la science des nombres’’
Sepharial, qui serait le précurseur de l’Astro Numérologie
Saint Augustin
Diderot
Eckartshausen
Saint Germain
Louis-Claude de Saint Martin, et son livre ‘’les nombres’’
Balsamo
Aleister Crowley qui était un occultiste
Cagliostro
Le révérend G.Oliver
Le Dr R. Allendy et le symbolisme des nombres
Sans compter les francs-maçons, les rose croix et d’autre organisations occultes.
La liste est encore très longue évidemment, car de nombreuses figures de l’antiquité, jusqu’à nos jours, ont étudiés, les nombres, vous seriez surpris, de savoir lesquels d’ailleurs…Je vous conseille de faire vos propres recherches, c’est très intéressant.